mercredi 23 avril 2008

Soirée entre amis

Comme je l'annonçais dans un article précédent, nous avions rendez-vous hier soir pour fêter les 40 ans de mon amie Julie. Son mari avait choisi comme cadre un restaurant situé sur une péniche amarrée sur les quais du Rhône. Il avait convié une quinzaine de personnes que je ne connaissais pas toutes mais fort sympathiques au demeurant.

Julie ne se doutait pas de cette surprise. Elle pensait seulement dîner en tête à tête avec son mari et, ensuite, passer une nuit torride !!! Pour ce qui est de la nuit, je n'ai pas encore de nouvelles mais la soirée m'a semblée un vraie réussite.
Réussite venant certes de l'effet de surprise mais aussi de l'ambiance conviviale qui régnait. A voir les larmes couler, l'émotion était de la partie aussi. J'ai bien évidemment pensé à donner ma petite lettre en cadeau et cela a produit l'effet escompté. En revanche, c'est moi qui ai senti l'émotion me gagner lorsque Julie m'a dit que c'était le plus beau cadeau de la soirée.

Quoiqu'il en soit, cette soirée m'a aussi permis de revoir des amis auxquels je tiens beaucoup.
D'abord Céline que Julie m'a présentée il y a 10 ans et avec qui nous avons passées des soirées incroyables dans le milieu gay lyonnais. Très sensible mais dotée d'un caractère bien trempé, elle vit maintenant avec son amie Marion. Nous ne nous voyons pas souvent mais à chaque retrouvailles, je constate que notre complicité est intacte.
Une autre personne était aussi de la soirée : Agnès. Venue avec son grand bonhomme de mari, c'est une belle femme de la cinquantaine avec qui j'ai eu le plaisir de travailler lorsque j'enseignais en lycée. Très cultivée, Agnès est quelqu'un qui attire la sympathie des gens. Parfois qualifiée de "grande gueule", elle n'hésite pas à faire connaître son opinion lorsque quelque chose ne va pas, surtout dans le domaine professionnel ! Bref, c'est toujours une grande joie pour moi de la revoir en diverses occasions.

Il manquait cependant certaines personnes hier soir. D'abord Marion (une autre !), amie très chère à Julie. Vivant en région parisienne aujourd'hui, elle est depuis bien longtemps l'amie fidèle de Julie.
J'ai beaucoup pensé aussi hier à deux femmes : tout d'abord, à la maman de Julie que je n'ai hélas jamais connue. Partie trop tôt, elle a cependant eu le temps d'inculquer à sa fille des valeurs essentielles telles que la franchise, l'honnêteté, la gentillesse et une grande ouverture d'esprit. Manquait aussi une autre femme exceptionnelle qui était un peu la seconde maman de Julie : la Miss. Ce surnom n'était pas anodin, loin de là ! Haute en couleurs (!), assez frêle d'apparence, cette femme possédait un charisme fou.
En faisant allusion à ces deux femmes, mon but n'est pas du tout de tomber dans le pathos. Je veux simplement leur rendre hommage et les remercier pour tout ce qu'elles ont pu apporter à mon amie.

Pour finir, merci aussi à Laurent, le mari de Julie, d'avoir organisée cette petite soirée. Rendez-vous au mois de septembre pour une plus grande fête, cette fois-ci, avec beaucoup plus d'amis ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon Stef,

J'ai versé beaucoup de larmes hier soir et j'en verse encore en lisant "soirée entre amis". Ce fut une merveilleuse surprise de vous avoir tous ou presque hier soir. C'est vrai qu'il manquait quelques personnes, entre autre celles dont tu as si bien parlées mais les présents ont réussi à me faire supporter leur absence...
Quant à Marion elle sera bien sur là avec tous les autres au mois de septembre pour fêter "en grande pompe" mes 40 printemps.

Ta lettre fut le "clou" de la soirée en matière d'émotion. Merci mon Stef pour ton amitié qui m'est si précieuse. Même si nos vies ne mous permettent pas de nous voir aussi souvent qu'avant où nous passions de folles nuits dans le milieu gay, je sais que tu es toujours là pour moi et je sais que je pourrai compter toujours sur toi. Tu sais aussi que j'en ferai de même pour toi.

Avant de terminer, je n'ai pas pu "dignement" remercier Laurent pour cette très belle surprise, je me suis lamentablement endormie.. Je vais me rattraper ce soir!!!

Merci encore mille fois.

enormes bisous

Julie