mercredi 16 avril 2008

C'est parti !

Nous y voilà... Après une heure passée à ajuster les différents paramètres de ce blog, je me décide enfin à écrire mon premier texte.
Les raisons pour lesquelles je cède aujourd'hui à la tentation d'écrire sur le net viendront plus tard. Je préfère commencer par expliquer l'intitulé de ce blog.

Outre l'aspect érotique qui n'aura échappé à personne (ni même à Serge Gainsbourg et Jane Birkin !), ce nombre revêt plusieurs significations intéressantes :
- 69 est le numéro atomique du Thulium (Tm), métal du groupe des terres rares. Pour les férus d'étymologie, son nom vient de grec "Thule", qui signifie "pays nordique". C'est en effet l'autre nom de la Scandinavie, endroit où ce métal a été découvert en 1879.
- Après ces considérations scientifiques, il ne faut pas oublier l'aspect historique ! 69 est aussi une année du siècle dernier durant laquelle plusieurs événements, connus ou non, se sont déroulés. L'évocation de cette année nous mène tout droit bien sûr aux premiers pas de l'homme sur la lune. C'est aussi cette même année que le général de Gaulle démissionna suite au référendum sur la régionalisation.
Si je devais faire la liste de tous les événements de cette année là, ce serait certainement trop long et ennuyeux. Je m'arrêterai cependant sur un point qui me touche plus particulièrement.
Le 28 juin 1969 marque le début des émeutes de Stonewall aux Etats-Unis. Dans la nuit du 27 au 28 juin, des homosexuels réunis pour porter le deuil de Judy Garland, s’affrontent violemment avec la police dans le bar Stonewall Inn à Greenwich Village (New York). De cette bagarre naît le mouvement pour la libération des gays et des lesbiennes. Que de chemin parcouru depuis...
J'aurai l'occasion de revenir sur cette année là... Il n'y a pas que l'histoire ! Et la géographie ???
- En effet, 69 est aussi le département où je suis né et où je vis. Loin d'être l'un des plus grand département français, il est issu du démembrement de l'ancien département de Rhône-et-Loire lors de la Révolution française.


Pour finir, 69 est un nombre qui me marque car c'est aussi le surnom que mes amis marseillais m'ont donné il y a maintenant 10 ans. Parmi ces amis, 3 portent le même prénom que moi ; c'est donc pour nous différencier que l'on nous a affublé d'un surnom. Avec 69, on ne peut pas dire qu'ils se soient creusés les méninges !

Voilà pour aujourd'hui...

Aucun commentaire: