vendredi 25 avril 2008

La fin de l'année approche

Enfin du soleil !!! Comme d'habitude, il faut attendre la fin des vacances pour avoir droit à quelques jours de beau temps.... Il paraît que cela ne va pas durer mais bon, c'est déjà ça.
Donc plus que deux jours avant la reprise des cours à retrouver ces chères petites têtes blondes en pleine forme. Nos élèves vont d'ailleurs pouvoir continuer à reprendre la forme car ils vont avoir droit aux deux ponts successifs du 1er et du 8 mai (+Pentecôte !).
Autant dire que la reprise en main ne se fera qu'après et pour peu de temps. Les premiers conseils de classe débutent en effet fin mai. Bref, la fin de l'année scolaire va vite arriver.

S'il y a une période de l'année que j'aime le moins, c'est bien celle-là. Le beau temps et l'approche des "grandes vacances" n'encouragent pas au travail et à l'effort intellectuel. Les centres d'intérêts se tournent alors davantage vers les copains et la séduction. Les fameuses "théières" dont parlait Robert récemment sont de plus en plus légèrement vêtues. Les jeans descendent alors très bas alors que les tee shirts découvrent de plus en plus le nombril. Bien sûr que cela produit un certain effet auprès des garçons de 3ème (surtout ceux qui ont un ou deux ans de retard). Mais ce qui est plus risible, c'est lorsque l'un des ces vamps juvéniles s'attaque à un camarade dont les préoccupations sont toutes autres. Beaucoup de collégiens n'ont, en effet, que faire du jeu de la séduction. C'est plutôt le temps des copains (tiens, ça me rappelle une chanson !), de la musique et des jeux vidéos. Alors quand ils se font draguer, ils n'y comprennent rien.
Cela peut paraître risible. Mais lorsque nous, les profs, nous nous escrimons à vouloir attirer leur attention en cette période, rien n'est gagné, bien au contraire.
Il y a quand même une chose que j'apprécie durant cette fin d'année à savoir le fait que nous ayons moins de copies à corriger. Les notes s'arrêtant assez tôt, les soirées passées avec un stylo rouge à la main se font de plus rares, ouf !!! Bien sûr, certains d'entre nous seront appelés à aller corriger le brevet des collèges mais ce ne sera pas avant fin juin.

Quant à moi, la fin de l'année ne se terminera qu'aux alentours du 14 juillet. En effet, nous consacrons avec Gilles, l'un des mes collègues, la première quinzaine de juillet à élaborer les emplois du temps pour l'année suivante. Ce n'est pas simple mais je n'en dis pas plus pour l'instant. cela fera probablement l'objet d'un prochain article....

1 commentaire:

Calyste a dit…

Tout d'accord avec toi, sauf pour les copies.Les dernières rédactions, il faut vraiment du courage pour arriver au bout du paquet!