lundi 28 avril 2008

C'est reparti pour un tour...

Après une interruption d'une quinzaine de jours, me revoilà pris dans le rythme infernal des cours. Le plus dur est, en effet, de se lever tôt car étant un gros dormeur, j'ai beaucoup de mal à émerger le matin. Mais bon, pas trop le choix...
J'étais plutôt content de retrouver les élèves. Je me doutais bien qu'ils allaient être en forme et je peux dire qu'ils l'étaient !!! Je crois cependant que j'ai démarré un peu fort avec les 3èmes en les prévenant que nous n'avions plus de temps à perdre et qu'il fallait accélérer le rythme si nous voulions boucler le programme. Les 6èmes, quant à eux, étaient plutôt agités mais toutefois volontaires.
Mais qui dit rentrée dit aussi revoir ses collègues. Si certains ne me manquent pas vraiment pendant les vacances, je dois avouer que cela me fait très plaisir d'en revoir d'autres. Bien sûr Robert qui, au passage, s'est goinfré de lasagnes à midi (!), mais aussi Isabelle, Gilles, Christian M. Malgré cela, j'ai été très attristé de ne pas voir deux collègues qui, pour des raisons personnelles importantes, n'ont pas pu reprendre leurs cours. Tout d'abord Christian B. qui vient de perdre ses parents à quelques jours d'intervalle mais aussi Hélène qui a beaucoup de tracas familiaux. Ces absences ont provoqué chez moi un sentiment de malaise inexplicable qui ne m'a pas quitté de la journée. Ayant eu Hélène au téléphone ce soir, cela va mieux maintenant même si la situation n'est pas simple pour elle.
Je m'aperçois, après une dizaine d'années passées dans ce collège, que je me suis vraiment attaché à certains de mes collègues qui sont même, pour certaines, devenues de véritables amis. Je redoutais un peu que le fait de prendre de nouvelles responsabilités cette années ne fausse ces amitiés. Or je constate aujourd'hui qu'il n'en est rien et j'en suis très heureux. Contrairement à ce que certains peuvent penser, je ne me considère nullement comme un supérieur hiérarchique. Je reste avant tout un prof qui trouvera toujours plus de plaisir à être devant une classe que derrière un bureau à faire des plannings ou à répondre à des parents souvent à la limite de l'incorrection... Ceux qui sont devenus mes amis l'ont très bien compris et je les en remercie vivement.
Bon, je vais m'arrêter là pour ce soir et me plonger dans la lecture d'autres blogs.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

"transmettre"
Quelle est la signification, le sens que vous attribuez à ce verbe dans votre métier ?
Ce serait un joli thème pour un billet...

Anonyme a dit…

On était déjà au courant pour les lasagnes (sourire) ; et demain c'est sa fête ... Bon, moi les Saints, c'est pas trop mon truc mais mon agenda n'ayant pas fait la Réforme ...