jeudi 29 mai 2008

Que des bonnes nouvelles !!!

Après cette journée bien remplie, je me mets à l'instant devant mon ordinateur. Que vais-je bien pouvoir raconter ce soir ? Ce qu'il s'est passé en cours ? Non, rien de palpitant. Commenter notre conseil de direction ? Là, j'ai plus de matière mais peu de faits précis si ce n'est une nouvelle que nous a annoncé notre directeur.
En effet, notre tutelle organise l'an prochain, pour le week end du 1er mai, un grand rassemblement des établissements jésuites. Jusque là, pourquoi pas.... Bien sûr, nous demandons où doit avoir lieu cet "événement". Nous imaginons déjà des destinations exotiques propices à la bonne humeur et à l'enchantement. Que nenni ! Ce rassemblement aura lieu à Lourdes ! Je crois qu'en voyant nos visages décomposés, notre directeur a vite compris notre déception. Mais il n'a pas lâché l'affaire en nous disant qu'il faudra qu'une délégation du collègue sacrifie ce week end pour se rendre dans, ce qui est pour moi, la capitale de l'eau bénite et des cierges en tous genres... Je me suis dit alors que l'on avisera en temps voulu. 2009 est encore loin. Le hic est qu'en partant ce soir, j'ai rencontré l'un de nos responsables en pastorale qui revenait tout droit d'une réunion "au sommet". Il m'a alors avoué que, pour notre collège, mon nom ainsi que celui de notre conseillère d'orientation avaient été cités pour ce fameux week end à Lourdes. Nous avons, tout d'abord cru à une plaisanterie mais pas du tout. Voilà de quoi assombrir une fin de journée qui l'avait été déjà beaucoup. J'avoue en effet ne pas être très enthousiaste face à ce projet. Ce n'est pas tant de se réunir qui m'ennuie mais plutôt d'aller dans cette ville de pèlerinage où les animations me semblent plutôt restreintes et l'ambiance peu propice à la gaieté. En y réfléchissant, je me dis alors qu'il faudrait que d'autres collègues nous accompagnent afin de pouvoir rigoler un peu. Avis donc aux amateurs....

Autre fait marquant de cette journée : le passage de l'attestation de sécurité routière par les élèves de troisième. En effet, depuis plusieurs années, les élèves doivent quitter le collège avec cette attestation qui leur sera réclamée lorsqu'ils passeront leur permis de conduire. Autant dire que cela revêt une certaine importance. Depuis l'an dernier, ces tests se déroulent sur ordinateur. Chaque élève, un casque vissé sur leurs oreilles, doit répondre à une série de vingt questions qui ont trait non seulement à la signalisation mais aussi à la sécurité et la réglementation routière. Ils doivent, pour réussir, répondre correctement à la moitié des questions au moins. Me voilà donc parti pour un après-midi dans une salle multimédia surchauffée pour superviser les épreuves. J'ai eu alors deux surprises. D'une part, certains élèves ne maîtrisent pas vraiment l'outil informatique. Et oui ! Ce logiciel de test n'avait rien à voir avec MSN ! D'autre part, en parcourant les questions, j'avoue avoir fait preuve d'une ignorance la plus totale concernant certains sujets. Je crois qu'il va falloir faire une sérieuse remise à niveau. A ce sujet, il existe un site très utile pour cela dont le lien est le suivant :
http://eduscol.education.fr/D0187/recherchetraining.htm

Je vais peut être prendre comme excuse cette remise à niveau pour échapper à Lourdes l'année prochaine...

3 commentaires:

Calyste a dit…

Lourdes: en famille, à 17 ans. Une rencontre au bord du gave: un monsieur avec deux chiens: Sodome et Gomorrhe (ça ne s'invente pas!). Ma première MST. Tu vois, on ne s'ennuie pas là-bas!

Tef69 a dit…

Tu me feras visiter !!! (rire)

Calyste a dit…

Bonnes, oui. Nouvelles? Elles datent un peu: on est en juin. Allez, au boulot.