samedi 24 mai 2008

Week end appréciable...

Enfin le week end ! Je dois avouer que je l'attendais avec impatience tant cette semaine a été chargée. Chargée de coups de fil, toujours de la part de parents inquiets, chargée de réunions et de rendez-vous mais aussi chargée d'imprévus. Justement, ce sont ces imprévus qui m'épuisent et me déstabilisent quelque peu. Moi qui suis d'un naturel plutôt organisé et maniaque, je déteste lorsqu'un grain de sable vient gripper le rouage de la journée. Lundi et mardi, c'était les nombreuses absences de collègues qu'il a fallut gérer à la dernière minute. Mercredi, une bagarre entre deux élèves de troisième. Jeudi, une collègue qui m'a ramené dans mon bureau un élève qui ne voulait pas travailler dans son cours. Ce dernier épisode m'a d'ailleurs profondément choqué. En effet, loin de donner raison à cet élève sur con attitude en cours, je dois reconnaître que ma collègue a été particulièrement "cassante" et provocatrice avec lui. Bien sûr, le ton est très vite monté et
j'ai du calmer le jeu. Après avoir discuté une bonne heure avec cet élève, je me suis rendu compte qu'il était très lucide sur la situation. Il m'a fait part de sa "haine" envers ce professeur en employant souvent des mots très durs. J'avoue que je ne porte pas cette collègue dans mon cœur mais mon rôle était de la soutenir, tant bien que mal certes ! Dès le lendemain, à 9 heures pétantes, la maman de cet élève a débarqué dans mon bureau pour avoir de plus amples renseignements sur l'incident de la veille. Elle a été aussi très virulente envers le professeur concerné. Du coup, je lui ai conseillé de prendre rendez-vous avec le chef d'établissement qui me semble plus à même de calmer le jeu.
Cet épisode m'a profondément marqué car j'ai été déstabilisé et touché par cet élève complètement paumé qui ne faisait que se défendre face à un adulte qui, à mon goût, abusait de sa supériorité et de son autorité. Pour moi, chaque élève est différent et on ne peut pas tous les traiter sur le même pied d'égalité. Il faut savoir naviguer en eaux troubles tout en essayant de rester le plus équitable possible. Et ce n'est pas facile !
Bref, je pense que les prochaines semaines (il en reste 4 jusqu'à la fin des cours !) risquent d'être très agitées. Je vais être obligé de fermer plus souvent la porte de mon bureau afin d'échapper à cette excitation ambiante et, ainsi, pouvoir effectuer toutes les tâches administratives qui m'attendent. Entre les vœux d'orientation à saisir, le brevet des collèges à organiser, les emplois du temps à préparer mais aussi le programme de mes cours à boucler, ça va être chaud comme le disent les ados !
C'est pourquoi je profite pleinement de ce week end pour recharger les batteries. Demain, c'est la fête des mères mais aussi l'anniversaire de mon père à qui je pense chaque jour depuis sa disparition brutale il y a maintenant 12 ans. C'est sans doute pour cela que j'essaie de faire de mon mieux pour prendre soin de ma mère dont la santé n'est pas très stable... Je l'ai prévenu que je n'aurai pas son cadeau demain mais qu'elle aurait une surprise dans quelques semaines, le temps que mon compte en banque se refasse une santé....
En attendant, elle aura droit à un gros bisou et un nouveau téléphone portable !

2 commentaires:

Calyste a dit…

Courage. Si tu as besoin de quoi que ce soit... Tu le sais.

Anonyme a dit…

par expérience, les prof parfois peuvent être injuste vis a vis de tel ou tel... pas facile de trouver un équilibre, courage, la fin d'année approche.