mardi 6 mai 2008

Conte

Ce soir, n'ayant pas une grande envie de me remettre au travail, j'ai décidé de rester devant la télé. Quelle ne fut pas ma surprise en zappant d'une chaîne à l'autre de tomber sur ce que je considère comme l'un des grands films de Jacques Demy : Peau d'Âne.
Inspiré du conte de Perrault, ce film est sorti l'année même de ma naissance. Et oui, ça commence à dater ! Enfin, pas tant que ça... En effet, malgré son côté un peu kitch, ce film ne me semble pas avoir beaucoup vieilli. De plus, la féerie des décors (Chambord) et des costumes (ah ! les robes couleur du temps, de lune et de soleil !), la justesse des dialogues et les intermèdes musicaux m'émerveillent à chaque fois que je vois ce film.
Que dire aussi des acteurs... Des monstres sacrés qui bien qu'étant quelques peu défraichis voire même disparus, nous rappellent une époque du cinéma français qui m'attire tout particulièrement. Bref, je suis retombé en enfance pendant un tout petit peu plus d'une heure et cela ne fait pas de mal de temps en temps...
Je joins à cet article un extrait qui résume fort bien le thème traité dans ce conte.




1 commentaire:

Calyste a dit…

Et moi, si je "conte" bien, j'ai dû le voir à sa sortie!!!
Bonne nuit, gamin.