dimanche 11 mai 2008

Un pont bien appréciable

Ce long week end est le tout dernier répit avant la période qui va nous mener aux vacances d'été. Autant dire que j'en profite pour préparer cette période et finir tous mes "devoirs". En effet, nous avons eu la bonne idée, comme je l'ai déjà écrit, d'organiser un brevet blanc pour les élèves de troisième. Je n'avais pas réalisé que j'allais devoir corriger des épreuves durant ce pont. Cinq jours, ça me permet de prendre mon temps. Je ne vais pas dire que je savoure ces copies mais je sais que ce sont pratiquement les dernières de l'année. Ouf !
Mais rester assis à mon bureau à lire (ou à déchiffrer ?) de piètres compositions alors que le soleil brille au dehors, ce n'est pas vraiment à mon goût. J'en ai donc profiter pour aller me balader et sortir voir mes amis.

C'est ainsi qu'hier soir nous avons décidé de nous retrouver en ville. Le rendez-vous était donc fixé dans un de nos anciens QG où nous passions, il y a encore peu de temps, des soirées mémorables. Certes, cela faisait un certain temps que je n'étais pas sorti dans ce genre de bar aux tendances bien affichées. Mais là, j'ai été très surpris du changement. Peu de monde, une moyenne d'âge frôlant celle de mes élèves, des barmen filiformes aux allures de crevettes et sans grand intérêt... Bref, cette vision nous a incités à changer rapidement de crémerie pour un bar qui correspond davantage à notre tranche d'âge.. Après une traversée rapide de la presqu'île encombrée par des supporters de l'OL lourdement alcoolisés, nous voilà arrivés proche de la place Satonay où se trouve un bar sympa qui plus est avec une terrasse très agréable.
Il y avait justement attablée à cette terrasse une personne avec qui j'avais passé, il y a quelques années déjà, un après-midi fort sympathique. D'allure très virile au visage taillé au burin, Olivier, puisque c'est son nom, m'avait à l'époque beaucoup intimidé. J'eus cependant, lors de cette première rencontre, l'occasion de découvrir quelqu'un très doux et très attentionné à mon égard. Depuis, à chaque nouvelle rencontre, on se tombe dans les bras comme si nous nous étions vus la veille. J'avoue avoir été un peu gêné de ces effusions hier car je savais que son copain était là... Apparemment, cela n'a posé de problème à personne ! Olivier m'a appris qu'il avait déménagé juste en face de mon collège et a été surpris que je ne l'ai pas encore repéré lorsqu'il se balade en tenu d'Adam sur son balcon. Je lui ai fait part alors de mes problèmes de vision mais lui promis que j'allais désormais porter une attention particulière au septième étage de son immeuble (son copain a même rajouté "juste en dessus du panneau A vendre"!). N'ayant qu'une rue à traverser, je pense même aller leur rendre une petite visite de courtoisie pour voir ça de plus près !
La soirée s'est ensuite poursuivie par un dîner puis retour au bar pour boire un dernier verre. Nous avons retrouvé un couple d'amis avec qui nous avons discuté puis, la fatigue aidant, nous sommes sagement rentrés chacun chez soi. Cela faisait longtemps que je n'étais pas sorti dans le "milieu", comme le disent certains, et je m'aperçois que cela ne me manque pas du tout. Je crois qu'en une dizaine d'années j'en ai fait le tour et que, sur Lyon, il n'y a pas eu de grands changements.

A propos du bar avec la terrasse, il s'agit du "Station B" situé place Gabriel Rambaud dans le 1er arrondissement. Cadre agréable, accueil chaleureux par des patrons toujours souriants et une clientèle sympathique...


1 commentaire:

Calyste a dit…

7° étage, juste en-dessous du panneau "A vendre". Tiens, tiens...
Voilà qui promet de belles bousculades aux fenêtres. On ne le dit à personne d'autre, d'accord?