mercredi 3 septembre 2008

Le nouveau cru est arrivé !

Et voilà, le cru 2008-2009 vient d'arriver dans note collège. Je n'ai guère eu le temps d'y goûter car la séance n'a duré que deux petites heures.

A huit heures tapantes, ils étaient là, dans la cour, à attendre que leurs professeurs principaux viennent les chercher. Certains étaient déjà au garde à vous mais beaucoup étaient éparpillés lorsque nous sommes arrivés. J'ai du batailler quelques minutes pour pouvoir les faire mettre en rang. Ceci fait, tout le monde a rejoint sa salle respective.
Cela m'émeut toujours de retrouver des élèves que je n'avais pas eu depuis la 6ème. Ils ont grandi, leur silhouette s'est affinée. Alors que les filles veulent mettre en valeur leurs tout nouveaux atouts, les garçons sont encore mal dans leur corps et se cachent derrière des accoutrements tous plus invraisemblables que les autres.

Bref, arrivés à la porte de ma salle, je les installe par ordre alphabétique ce qui les réjouit guère. A peine rentrés, ils sont déjà séparés de leurs copains ou de leurs copines !
Vient ensuite tout le travail administratif, très barbant : vérification des noms, des options, distributions du carnet de liaison, de l'emploi du temps etc...
J'aime bien aussi leur dicter les noms de leurs futurs professeurs, histoire de jauger leur réaction. A vrai dire, je sais toujours plus ou moins lorsque je vais avoir des "ah !!!!!" plutôt positifs et des "oh !!!!!" très négatifs. Cette année, les "ah !!!! " l'on emporté ce qui est de bonne augure.

9h30 : il ne me reste plus qu'une demi-heure pour ramasser tous les papiers et distribuer les livres. Et bien, nous y sommes arrivés !!! Tout le monde était dehors à 9h50 !
Et c'est là que je ai vu arrivé un élève dont j'avais noté l'absence. Monsieur s'était trompé d'heure !!! Alors que j'aurais dû le réprimander, cela m'a fait sourire. Je lui ai donc fait un bref topo sur cette rentrée et hop, dehors aussi.
Lorsque je suis pointé devant mon bureau, j'avais déjà 4 ou 5 fifilles qui m'attendaient pour me supplier de les changer de classe. Elles ont eu beau me faire les yeux doux (elles ne me connaissent pas encore !), ce fut un non catégorique. Neuf mois ça passe vite ! J'ai même eu, après, un coup de fil d'une maman me demandant la même chose pour son fiston. Bien que très courtois, je lui ai fait comprendre que ne pouvait accéder à sa requête.
C'est un comble ! Les élèves et les parents voudraient pouvoir choisir la classe mais aussi les professeurs ! Et pourquoi pas l'emploi du temps aussi ? Pffff.....

Enfin, j'ai quand même réussi à m'échapper du collège un peu avant midi. J'étais lessivé. Il me fallait encore faire des courses et passer chez ma mère.
Rentré chez moi vers 15 heures, j'ai aussitôt adopté la position horizontale pour une bonne sieste. Le problème est que demain, je ne pourrait pas en faire autant... Je sens que la journée va être longue.

1 commentaire:

Calyste a dit…

Alors, fais comme moi: couche-toi tôt. Tu vois, moi, là, je dors déjà!!!:-))