mardi 16 septembre 2008

Article hebdomadaire

Alors que certains ont décidé de ne plus écrire qu'un article par jour, je vais, pour ma part, bientôt me résoudre à n'en écrire plus qu'un par semaine. J'avoue qu'en rentrant le soir, je n'ai guère envie de me précipiter sur mon ordinateur. Ma seule idée est de me poser devant la télé pendant que je "digère" tous les événements de la journée.

Cette période de rentrée est toujours un moment tout à la fois excitant mais aussi délicat. Excitant car on découvre nos nouveaux élèves et nos jeunes (!) collègues. On tente, tant bien que mal de mettre en route les nouveaux projets. Délicat aussi car si l'on ne s'aiguille pas correctement sur les rails, c'est la panique et les râleries durant toute l'année.

Après deux semaines de cours, où en est-on ? Pas très loin, je trouve... Les choses se mettent petit à petit en place mais cela prend du temps. Serais-je en train de perdre ma patience légendaire ? Envers mes élèves, sûrement pas. Envers mes collègues, peut être bien. J'essaie de ne pas leur faire sentir mon agacement mais j'avoue qu'avec certains, cela devient de plus en plus difficile. Que je soit occupé ou non, ils prennent mon bureau d'assaut pour me faire part de toutes leurs récriminations. Le poste que j'occupe est un peu fait pour ça, mais il y a quand même des limites... Si je laisse continuellement la porte de mon bureau ouverte, ce n'est pas pour y débouler à chaque fois que l'on a un pêt de travers ! Non mais !
Fort heureusement, la visite d'autres collègues me fait du bien et m'apaise. Avec eux, pas de jérémiades ni de voix tonitruante. Simplement un bonjour ou un petit renseignement en passant. Avec certains, nous prenons le temps de descendre dans le parc pour un pause cigarette. On y retrouve la même ambiance qu'au temps de feue la salle fumeurs.
Bref, vous l'aurez compris, certaines habitudes reviennent plus vite que d'autres...

D'ailleurs, à propos d'habitudes, nous nous sommes retrouvés, avec Robert, pour notre premier pôle de l'année. 8h30 : nos 50 élèves étaient au rendez-vous. Un peu dur pour moi à cette heure matinale. La mise en route fut laborieuse d'autant plus que le sujet n'était pas des plus passionnants pour moi. Malgré cela, j'ai eu le plaisir de constater que notre collaboration très complice fonctionnait de nouveau. Merci Robert ! ;-)

2 commentaires:

Calyste a dit…

Il ne manquerait plus que ça ne fonctionne plus!

Anonyme a dit…

tu as le droit de fumer dans l'enceinte de ton établissement, en cachette non !