mercredi 25 juin 2008

Voilà, c'est fini...

Et oui, c'est fini. J'ai eu, ce matin, mes deux derniers cours de l'année avec les petits sixièmes. Petits ? Pas tant que ça. C'est qu'ils ont bien grandi en dix mois. D'abord timides, voire apeurés par ce changement qui s'annonçait, ce chères petites têtes blondes ont bien grandi, aussi bien physiquement intellectuellement. Les filles, pour certaines, ont déjà connu les affres de la puberté et se prennent pour de vraies demoiselles. D'autres ne semblent pas encore tout à fait sorties de l'enfance. Qu'elles en profitent ! Quant aux garçons, ils n'ont pas encore découvert les joies du rasage quotidien et se préoccupent encore beaucoup de leurs jeux vidéos.
Ceci dit, ces dernières heures passées avec eux sont un moment bien particulier. N'étant pas fan des goûters habituels en cette période, je les ai fait travailler jusqu'au bout. Bien sûr, l'ambiance était plus détendue et néanmoins studieuse. J'ai passé la première heure avec une de mes deux classes avec qui, je l'avoue, le courant n'est pas très bien passé. Cela ne m'était jamais arrivé mais bon, y a un début à tout comme l'on dit. Pourtant, c'était une classe d'un très bon niveau. Le hic, c'est que justement, il n'y avait que les notes qui comptaient. Bien sûr que les évaluations sont importantes, mais à chaque fois que je rendais une interro ou un devoir, il leur fallait pinailler sur les points (ou les demi-points), remettre en cause le barème... Bref, c'était toujours un moment de tension intense. Or, je n'envisage pas du tout les choses comme ça. Pour moi, mon travail consiste essentiellement à éveiller leur curiosité, à leur apprendre à réfléchir tout en leur transmettant les savoirs essentiels édictés dans nos foutus programmes. Avec cette classe, c'était surtout la compétition aux notes. Pfffff.... Je crois que ces élèves ne me laisseront pas un souvenir impérissable hormis deux ou trois d'entre eux.
En ce qui concerne l'autre classe, cette année a été un vrai régal pour moi. Comme quoi, cela compense. Nous avons, avec Robert et Gilles, passé notre dernière heure de cours avec eux. En fait, nous avions réuni les deux classes avec qui nous avions l'habitude de travailler en "pôle". Je m'attendais, avec 45 élèves, à ramer un peu durant cette dernière heure. Et bien pas du tout ! Je n'ai même jamais assisté à un dernier cours aussi calme. Le bilan que nous avions prévu de leur soumettre à été, à mon avis, très positif. Je crois que c'est la meilleure récompense que nous pouvions recevoir....

3 commentaires:

Calyste a dit…

Oui, à ce point, c'est drôle. On va croire qu'on a copié!
Il faudrait un jour que l'on se donne un thème commun à aborder un soir dans un billet, et après, comparer nos écrits. Qu'en penses-tu?

Tef69 a dit…

Oui, pourquoi pas !

Anonyme a dit…

avec tout ce que tu fais pour les tetes blondes, bonnes vacances...