mardi 21 octobre 2008

Visite d'un archéologue

Ce matin, Robert et moi avions demandé à une archéologue de notre connaissance de venir expliquer à nos élèves en quoi consistait son métier.
Nos classes avaient, en amont, préparé cette visite et notamment un lettre d'invitation. Ils étaient tous impatients de le rencontrer, s'imaginant peut être voir un sosie d'Indiana Jones ou de je ne sais qui. Je pense que sur ce plan là, ils ont dû être quelque peu déçus.
En effet, pas de chapeau, pas de fouet ni de visage buriné par les longues heures passées au soleil à fouiller la terre. Non rien de tout ça ! C'est un homme d'environ quarante ans qui les a accueillis, assez grand, au crane dégarni et portant des lunettes aux branches épaisses. Il a su, comme l'an dernier, intéressé son auditoire même si le vocabulaire employé me semblait un peu complexe pour des enfants de 11 ans. Après avoir expliqué son métier, il a montrer quelques objets retrouvés lors de fouilles puis a répondu aux questions préparées par les élèves. Bref, séance parfaite. Nous en avons profité avec mon cher collègue pour observer cet énergumène. Pas du tout Indiana Jones ! Vous qui connaissez vos classiques, vous vous souvenez certainement de Zaza Napoli, la fameuse égérie de la cage aux folles. Et bien c'est ce à quoi nous avons eu droit ce matin, de manière un peu atténuée tout de même. J'imaginais très bien notre Zaza-archéologue sur un champ de fouille jouant de sa petite balayette et sa truelle....
Malgré cela, si j'en crois les échos remontant de nos élèves, il a su les interessés ce qui était le but essentiel !

Aucun commentaire: