jeudi 9 octobre 2008

Comment perdre son temps...

Lorsque j'étais collégien, l'annonce d'une journée pédagogique provoquait un hourra collectif. Une journée de congés en plus, ça ne se refusait pas.
Aujourd'hui, la situation est totalement inversée. Certes, nous ne faisons pas cours mais nous devons nous coltiner des intervenants, le plus souvent tous aussi barbants les uns que les autres.
Et bien c'est ce à quoi nous avons eu droit durant cette journée.
Le thème était "la mission de professeur principal". Comme de nombreux nouveaux collègues nous ont rejoints cette année, nous avions pensé que ce thème les aiderait, la plupart d'entre eux étant justement professeurs principaux.
Bref, la journée a commencé par un exposé théorique puis nous nous sommes répartis par groupes de travail. Avant de partir chacun dans nos salles respectives, j'avais pris soin de choisir mon harem. Un de mes collègues, jaloux sans doute, a insisté pour venir nous rejoindre... Comme d'habitude, nous avons beaucoup discuté sans aboutir à de véritables conclusions. Et une matinée de perdue !
L'après-midi ne fut guère mieux. Après un repas bruyant passé en compagnie de l'ensemble de nos collègues, nous nous sommes retrouvés pour mettre en commun nos travaux de la matinée. A l'heure où la sieste est de mise, cela fut fatal pour certain. Les tables de la salle étant disposés en U, je me suis amusé à observer mes collègues plutôt que d'écouter ce qui se disait. Si certains papotaient avec leurs voisins ou corrigeaient leurs copies, d'autres, en revanche, n'ont pas pu résister à la fatigue. J'ai donc vu des paupières se fermer (hein Robert !). J'aurais aimé que mon voisin, équipé d'un i-phone, prenne quelques photos mais à chaque fois qu'il allait le faire, les paupières se relevaient.
L'après-midi s'est terminée par d'autres travaux de groupes. Je n'ai pas pu, hélas, choisir mes collègues mais bon, cela s'est plutôt bien passé. Lors de la mise en commun qui a suivi, j'ai dû exposer à tout le monde le résultat de nos cogitations. Cela fut très rapide !
Bilan de cette journée : nous n'avons pas appris grand chose malgré quelques pistes lancées. Comme quoi, être en face d'une classe est mille fois plus passionnant que de se retrouver enfermé pendant une journée avec ses collègues....

2 commentaires:

Calyste a dit…

Cafteur!

Tef69 a dit…

Rassure toi, tu n'étais pas le seul !