mardi 13 janvier 2009

Petits moments du jour...

Bon d'accord, je ne me suis pas foulé sur le titre de cet article, j'avoue. Cela sonne moins bien qu'en italien mais bon, fallait bien trouver quelque chose !

Vu ce matin un barbu (toujours le même !) vêtu d'un beau pull jaune moutarde. Enfin des couleurs un peu plus vives qu'à la normale. On peut dire que cela a eu un certain effet auprès des collègues qui ont, bien sûr, marqué un moment d'étonnement. Ce changement était-il le reflet de l'humeur du jour ? Ou alors était-ce un moyen de charmer notre collègue d'arts plastiques avec qui il devait officier ce matin ? Peu importe en fait. Je trouve que cela lui allait très bien.

Une pause cigarette après le déjeuner baigné par un soleil hivernal, certes, mais très agréable. Comme tous les jours en effet, nous nous retrouvons dans la cour de derrière après un repas souvent bruyant. Moment très agréable et convivial, souvent en compagnie de nos collègues du primaire... L'un d'eux a d'ailleurs un certain charme.

Le mardi est une journée souvent très chargée. Au moment de constituer les emplois du temps, je m'étais dit que terminer l'après-midi par une classe de sixième serait plus reposant qu'avec une classe de troisième. Quelle erreur n'avais-je pas commis !
Cette classe est composée d'élèves pour qui, en grande majorité, les études ne sont pas le centre d'intérêt. En général, il me faut un mois pour cadrer une classe. Pour celle-là, le travail est loin d'être achevé. Certains n'ont pas encore compris qu'il faut lever le doigt pour demander la parole. D'autres se chamaillent tant et plus, parfois allant même jusqu'à la bagarre ! Quant aux niveaux, c'est la catastrophe !
Bref, moi qui d'ordinaire rentre en classe décontracté et plutôt souriant, il n'en va pas de même avec ces sales gosses. Je sur mes gardes pendant tout le cours ce qui est épuisant, surtout en fin de journée !

Pour terminer cet article, mes pensées vont vers certaines de mes collègues qui doivent affronter la maladie d'un de leur proche. Je suis d'autant plus sensible à cela que je suis moi-même confronté à ce genre de problème avec ma mère. Comme bien souvent, je ne trouve pas les paroles de réconfort appropriées. Afin de combler cette maladresse, je me contente donc de porter une oreille attentive à ce que l'on me confie...

3 commentaires:

Calyste a dit…

C'est vrai, que de changements ces derniers temps! Serait-ce l'influence d'un autre barbu littéraire dont, ma foi, les regards et les sourires m'enchantent de jour en jour davantage? Forse, comme disent les Italiens, possibile!

Tef69 a dit…

Aaaaaahhh je comprends mieux ! Il est vrai que ce barbu là est très coquet, non ?

Calyste a dit…

Tu trouves aussi? Mais pas touche: chasse gardée!