jeudi 31 juillet 2008

De nouveau là !

Maintenant que ma connexion internet fonctionne correctement, je me retrouve de nouveau sur cette blogosphère qui, je l'avoue, m'a quelque peu manquée.
En effet, je me suis risqué plusieurs fois à écrire un nouvel article quand soudainement, plus rien. Impossible de me reconnecter. Bref, cette interruption involontaire m'a permis de faire une multitudes de choses que je remettais sans cesse au lendemain.
Par exemple, cela faisait plus de six mois que je voulais repeindre mes toilettes et ma salle de bain. Et bien c'est maintenant chose faite ! Il ne me reste maintenant plus que ma chambre mais là, c'est un gros morceau. Je n'ai pas le courage de m'y mettre maintenant. Ce n'est pas tant la peinture qui prend du temps (quoique le plafond, un peu si !) mais c'est surtout de tout débarrasser, notamment la bibliothèque qui déborde de tous les côtés. Pour mes amis fans de la période antique, on va dire que je remets cette tâche aux calendes grecques !
Bref, ces vacances se déroulent au mieux surtout parce que je peux vivre à mon rythme. Couché tard et levé tard. Mon entourage s'inquiète parfois de ne pas me voir partir à droite ou à gauche ce à quoi je réponds que je suis très bien chez moi. A aucun moment je ne m'ennuie. Il m'arrive même de ne pas sortir de la journée ! Un peu casanier, le bonhomme...
Ceci dit, je ne serai pas seul la semaine prochaine car mon frère arrive d'Angleterre samedi. Pendant une semaine, je risque de ne pas être beaucoup chez moi car il va devoir faire le tour de la famille. Je pense aussi qu'il va vouloir aller faire quelques virées nocturnes mais là, je le laisse faire tout seul. Nous n'avons pas l'habitude de fréquenter les mêmes crémeries...
Après cette semaine familiale, je pense descendre dans le sud voir mes amis marseillais. Ils me manquent. Il y a quelques années, je descendais quatre ou cinq fois par an, été comme hiver. Aujourd'hui, à peine une fois dans l'année. Bien sûr , nous gardons contact mais cela n'est pas la même chose par téléphone ou msn. Il n'y a pas l'atmosphère marseillaise, le grouillement de la ville, ses rues embouteillées mais aussi ses petits quartiers paisibles tels que le Panier ou le vallon des Auffes.

Ce petit port niché en contrebas de la corniche m'évoque le Marseille d'antan avec les barques de pêche et des petits cabanons.

Un autre petit quartier typique et inattendu de Marseille est le quartier des Goudes. Lorsque l'on suit la route la corniche vers l'Est, et après avoir passé la Pointe rouge, on a l'impression de sortir complètement de la ville. Le paysage se fait même presque lunaire. Puis, au détour d'un virage, on arrive dans cet ancien petit village de pêcheur. Une merveille !!!


Enfin, je ne peux évoquer la cité phocéenne sans me diriger vers les calanques dans lesquelles j'ai passé de si bons moments. En effet, j'ai découvert ces endroits typiques il y a une dizaine d'années lorsque mon frère et son ami m'emmenèrent là-bas. Bien sûr, on est loin des plages de sable certes confortables pour le dos mais beaucoup plus bondées et souvent sales.
Ici, la nature est omniprésente. Pour les plus courageux qui n'ont pas peur de marcher longtemps, il y a bien sûr les calanques de Sugiton, d'En Vau, de Port miou et bien d'autres...
Pour les plus pressés comme moi, nous nous rendons habituellement par la route de la Gineste ou par l'autoroute dans une toute petite calanque au pieds de magnifiques villas cassidaines. L'une d'elles s'appelant Pamplemousse, nous avons donné à "notre" calanque la même dénomination. Je n'ai pas encore trouvé de photos de cet endroit féerique mais je compte bien y remédier à mon retour...

3 commentaires:

Calyste a dit…

Il faudrait qu'un jour tu me fasses réellement découvrir cette ville que je n'ai jamais réussi à aimer.

Tef69 a dit…

Pas de souci ! ;-))

Calyste a dit…

Grrrr!