vendredi 11 juillet 2008

Ouf !

Alors que certains sont déjà en train de se faire dorer la pilule, je réalise seulement maintenant que je suis en vacances. nous avons, avec Gilles, réalisé un tour de force en constituant les emplois du temps de nos chers collègues en une semaine. Les journées de la semaine qui vient de s'achever ont été longues, très longues... Arrivés tôt (plus moi que Gilles !), nous avons, depuis 3 ans que nous travaillons ensemble, trouvé nos marques. Lui devant son tableau de fiches multicolores, moi, derrière mon ordinateur à jouer de la souris, tel un maestro avec sa baguette. Ces journées ont été parsemées par des moments de découragement intenses mais aussi parfois par des moments d'excitation lorsque nous avions résolu un problème crucial. En début de semaine, nous faisions des pauses régulières afin de sortir du bureau et descendre fumer une cigarette. Ce n'est pas évident, lorsque l'on est intoxiqué comme moi, de rester planté derrière un écran à longueur de journée et se creuser les méninges pour faire en sorte que tout s'emboîte parfaitement. Le temps avançant, nous avons mis un terme à ces pauses. Non,, non, nous n'avons pas mis un patch ! Nous avons fumé sur place. N'étant plus que 4 dans les murs, nous nous sommes permis cette liberté, bien méritée.

Bref, comme je l'annonçais, les emplois du temps sont terminés et, à l'heure où j'écris ces lignes, les courriers doivent être dans la boîte aux lettres. Contrairement à certains établissements, nous envoyons les EDT assez tôt afin que chacun puisse prendre ses dispositions pour la prochaine année scolaire. Tout le monde ayant formulé ses desiderata, nous avons fait en sorte d'en tenir compte un maximum. Certains seront déçus et reviendront à la charge fin août ou le jour de la rentrée. Soit ! Qu'ils viennent ! Comme je leur répète souvent, nous faisons de notre mieux. Si nous pouvons regrouper les heures, nous le faisons. Mais cela ne marche pas tout le temps.
Je sais déjà qu'une de nos collègues va venir me voir pour se plaindre de ne pas avons une demi journée qu'elle a demandé pour suivre une activité manuelle... Sachant qu'elle sera à la retraite en décembre, et bien elle attendra. Elle aura tout le temps de faire sa poterie ou ses encadrements !!! Grrrrrr......
D'autres réaliserons qu'ils ne pourront pas facilement faire leurs contrôles en communs. Ce n'est pas faute d'avoir essayé mais ça ne passait pas, à moins de sacrifier pour certains des demi-journées de libre...
Vous l'aurez compris, je me défoule. Cela n'intéresse pas grand monde mais qu'importe ! Cela fait du bien parfois de se lâcher sur son clavier...

Si cette journée a marqué pour moi la fin de l'année et le début d'un repos bien mérité, elle a aussi été, pour notre standardiste, d'une importance toute particulière. En effet, comme je l'ai déjà écrit dans un article précédent, Roselyne prend sa retraite.
Alors que je regagnais ma voiture en fin de journée, je l'ai aperçue en train de fermer la porte de sa loge. Elle allait partir sans nous prévenir, seule... Je suis, bien sûr, allé la rejoindre pour papoter un peu avec elle. En voyant son bureau vide et les tableaux décrochés, j'ai réalisé, avec beaucoup de tristesse, qu'une période venait de s'achever. Je sais qu'elle attendait ce moment avec impatience mais je suis certain qu'elle était troublée aussi. Nous nous sommes suivis ensuite en voiture et, comme si nous chemins se séparaient, nous avons pris des direction différents...

PS : Robert, si tu me lis, nous officierons ensemble le mardi matin à 8h30.

1 commentaire:

Calyste a dit…

Bien sûr que je te lis, coco! Et je comprends même tous tes sous-entendus. Tu veux des noms?
Bonnes vacances, bon repos. Tu le as bien méritées.